Création des Tsadikim, des Récha'im et le libre arbitre

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de André B.

Bonjour Rav,

Dans le traité 'Haguiga, page 15, Hachem a créé des Tsadikim et des Récha'im.

Ceux-ci n'ont donc pas de libre arbitre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem n'a créé ni les justes, ni les méchants. Il a créé des hommes droits ayant la possibilité de faire le bien ou son contraire. Cela est mentionné explicitement dans Kohélet [Ecclésiaste] 7, verset 29 :

"D.ieu a fait les hommes pour être droits; ce sont eux qui ont recours à toutes sortes de ruses [et de tromperies]"

Le verset dit par ailleurs : "Hachem vit que les actions méchantes de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur était uniquement, constamment mauvais. Et Hachem regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même." Béréchit 6, verset 5.

Le sens qu'il faut donner au texte mentionné dans votre question est : Depuis les premiers instants de la création de l'homme, Hachem a mis en place la possibilité d'accomplir des Mitsvot [ceux qui choisiront ce chemin seront les Tsadikim] et la possibilité de transgresser des fautes [ceux qui choisiront cette possibilité seront les Réchaïm]. Voir commentaire de Rabbi Tsadok Hacohen de Lublin dans Israël Kedochim, passage 10, paragraphe Vézéhou Chorèch Hara', Maharcha sur 'Haguiga 15a.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !