Croiser les jambes, permis ?

Rédigé le Jeudi 30 Juin 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il est interdit de s'asseoir à la synagogue en croisant ses jambes.

Est-il permis de croiser les jambes de manière générale ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez entendu qu’il est interdit de s'asseoir à la synagogue en croisant ses jambes.

En effet, agir de la sorte n’est pas une conduire respectueuse dans un Beth-Haknesset.

Ceci est mentionné dans le Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Yitro, fin de la Halakha 9.

Cela est également rapporté à la fin du Yalkout Yossef [édition 5750] - chapitre 134 à 156, page 410, Halakha 17.

En-dehors d’une synagogue, cela n’est pas interdit, mais certaines personnes d’un certain niveau préfèrent ne pas agir de la sorte.

Les femmes ne doivent pas s’asseoir ainsi, même en-dehors d’une synagogue, car, assez souvent, cela peut entraîner un manque de Tsniout. Voir Rabbi Falk dans Oz Véhadar Lévoucha, page 513 et Rav Ya'acov Israël Lugassi dans Beth Ya'acov, page 104.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.