Cueillir des fruits en Israël dans le domaine publique

Rédigé le Mardi 7 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A-t-on le droit de cueillir des fruits (qui n'appartiennent à personne) en Israël ? Y a-t-il un problème de 'Orla ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l’arbre se trouve dans un endroit Héfker - n’appartenant à personne -, il est permis d’en cueillir les fruits. Mais il faut faire preuve de prudence et ne pas abîmer le branchage.

2. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’en prélever les Teroumot et Ma’asserot.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 331, Halakha 16.

3. En ce qui concerne la ‘Orla, il faut distinguer plusieurs cas différents :

Il est à noter que la majorité écrasante des arbres fruitiers se trouvant dans le domaine publique, en Israël, ont été plantés par des professionnels du jardinage [et n’ont pas poussé seuls], donc, ils sont touchés par les obligations de la ‘Orla, si l’intention était que l’on puisse en consommer.

Voir Rambam, Hilkhot Ma’asser Chéni, chapitre 10, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 26, Michepeté Erets, chapitre 8, Halakha 2.

Cependant, si l’arbre n’a été planté que dans une intention de Noy - enjoliver les rues ou les jardins - il n’est pas touché par les obligations de la ‘Orla.

Voir Michepeté Erets, chapitre 7, Halakha 2.

Par contre, si l’arbre a été planté avec deux intentions - enjoliver le domaine publique et pouvoir en consommer les fruits - il est soumis aux obligations de la ‘Orla.

Voir Michepeté Erets, chapitre 7, Halakha 3.

En cas de doute, il faut vérifier. Si cela n’est pas possible, il faut adopter une attitude rigoureuse, si l’on pense que l’arbre n’a pas trois ans.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.