D'où connait-on la ponctuation de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

D'où connaît-on avec une telle précision les Nékoudot (ponctuation) de la Torah ?

Qui les a instaurées si les Sifré Torah n'en contiennent pas ? N'y a-t-il jamais eu de Ma'hloktot à ce sujet ?

Un Séfer Torah peut-il contenir des voyelles en restant Cachère ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre première question :

« D'où connaît-on avec une telle précision les Nékoudot (ponctuation) de la Torah ? Qui les a instaurées si les Sifré Torah n'en contiennent pas ? N'y a-t-il jamais eu de Ma'hloktot à ce sujet ? »

Réponse :

La manière de ponctuer chaque mot du Séfer Torah a été transmise oralement à Moché Rabbénou sur le Mont Sinaï, et, depuis, cela fut transmis de maître en élève.

Voir :

Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit, chapitre 18, verset 3,

Talmud Méguila 3a, édition Schottensteïn, notes 18-19,

Talmud Nédarim 37b.

Dans le Talmud 'Avoda Zara 29b, il est rapporté une discussion entre Rabbi Yéhochou'a et Rabbi Yichmael à propos de la lecture d’un mot - דודיך - dans Chir Hachirim : « Dodékha » ou « Dodayikh ».

A ce sujet, voir Talmud Nédarim 29b, édition Schottensteïn, note 44 et Ribach [responsa], question 284.

Votre seconde question est :

« Un Séfer Torah peut-il contenir des voyelles en restant Cachère ? »

Réponse :

Si un Séfer Torah est ponctué, il n’est pas Cachère.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 274, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…