Dans mon Siddour, il n'est pas mentionné "Morid Hatal" !

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a envoyé un Siddour Achkénaze Artscroll. Dans chaque 'Amida, il n'y a jamais écrit "Morid Hatal", pourtant il y a écrit "entre Chémini 'Atsérèt et Pessa'h, ajoutez : Machiv Haroua'h Oumorid Haguéchèm".

Est-ce que c'est une erreur du Siddour ou il y a bien des rites Ashkénazes qui ne disent pas 'Morid Hatal' en été ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés, on ne dit pas "Morid Hatal" en été, dans la seconde bénédiction de la 'Amida [opinion mentionnée dans le Talmud Ta'anit 3a].

Dans cette bénédiction, est mentionnée sous une forme condensée, la glorification des actes de la Toute-Puissance divine : la résurrection des morts, la tombée de la pluie, la nourriture accordée à chaque créature, etc.

Contrairement à la pluie, la rosée [Tal] ne cesse jamais de tomber [il s'agit d'un "miracle" continuel fréquent et récurrent]. La Toute-Puissance divine n'est donc pas "visible" et "reconnue" à travers ce phénomène naturel.

Talmud Ta'anit 3a [et Ritva], Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 10, Halakha 8, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 114, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh Harav et Levouch, chapitre 114, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 114, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 114, passage 2, Méiri et Ritva sur Talmud Ta'anit 2a, Talmud Ta'anit 2a, édition Shottenstein, note 18, Mikhtav Mééliyahou, volume 3, page 76.

De nos jours, cette coutume se fait de plus en plus rare.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !