Logo Torah-Box

Dans mon Siddour, il n'est pas mentionné "Morid Hatal" !

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a envoyé un Siddour Achkénaze Artscroll. Dans chaque 'Amida, il n'y a jamais écrit "Morid Hatal", pourtant il y a écrit "entre Chémini 'Atsérèt et Pessa'h, ajoutez : Machiv Haroua'h Oumorid Haguéchèm".

Est-ce que c'est une erreur du Siddour ou il y a bien des rites Ashkénazes qui ne disent pas 'Morid Hatal' en été ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

En effet, dans certaines communautés, on ne dit pas "Morid Hatal" en été, dans la seconde bénédiction de la 'Amida [opinion mentionnée dans le Talmud Ta'anit 3a].

Dans cette bénédiction, est mentionnée sous une forme condensée, la glorification des actes de la Toute-Puissance divine : la résurrection des morts, la tombée de la pluie, la nourriture accordée à chaque créature, etc.

Contrairement à la pluie, la rosée [Tal] ne cesse jamais de tomber [il s'agit d'un "miracle" continuel fréquent et récurrent]. La Toute-Puissance divine n'est donc pas "visible" et "reconnue" à travers ce phénomène naturel.

Talmud Ta'anit 3a [et Ritva], Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 10, Halakha 8, Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 114, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh Harav et Levouch, chapitre 114, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 114, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 114, passage 2, Méiri et Ritva sur Talmud Ta'anit 2a, Talmud Ta'anit 2a, édition Shottenstein, note 18, Mikhtav Mééliyahou, volume 3, page 76.

De nos jours, cette coutume se fait de plus en plus rare.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN