Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:36 : Mise des Téfilines
05:59 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:37 : Coucher du soleil
22:34 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Dans mon travail, les gens se nuisent pour réussir

Rédigé le Mardi 23 Janvier 2018
La question de Franck E.

Bonjour Rav,

Je travaille dans un environnement où les gens se nuisent entre eux afin d’améliorer leur image dans l’entreprise et d’accéder ainsi à des positions plus élevées.

Dans ce contexte, afin de protéger ses intérêts et de défendre sa position dans l’entreprise, est-il permis par la Torah d’user de stratagèmes similaires lorsqu'on est attaqué ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30560 réponses

Bonjour,

L'obscurité ne peut être vaincue que par la lumière.

Je peux vous assurer que ceux qui agissent de la sorte ne gagnent strictement rien au jeu et cela n'en vaut vraiment pas la chandelle.

D'autre part, selon la Halakha, il est strictement interdit d'agir de la sorte.

A propos de ceux qui agissent de la sorte, nos Sages disent qu'ils ne mériteront pas leur place dans le monde futur. Midrash Rabba, paragraphe 1 sur Béréchit, passage Rav Houna, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 4, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 243 et Pisské Techouvot, chapitre 156, passage 9.

Ils disent par ailleurs : "Sept personnes vont au Guéhinam et n'en ressortiront jamais". L'une de ces personnes est celle qui agit comme vous le décrivez si bien dans votre question. Voir Otsar Midrashim [Eïsenteïn], Rabbénou Hakadoch, chapitre 7, page 512.

Gardez le silence, mais, afin de ne pas faire croire à votre entourage que les moqueurs ont raison, il vous est permis de démentir les accusations, mais, en aucun cas, il est permis de partir à l'assaut.

Si vous agissez ainsi, vous serez béni.

Montrez cette réponse à vos "amis".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN