Darius, Mamzer ?

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Robertino Fabien M.

Chalom Rav,

Est-ce que Darius, fils d'Esther, est un enfant Mamzer (fils d'A'hachvéroch) ou est-il fils d'Esther et de Mordékhaï ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Darius [Daryavèch - Le second] était le fils d'Esther et d'A'hachvéroch. Midrach Rabba, chapitre 13, passage 5 sur Vayikra, Midrach Rabba, chapitre 8, passage 3 sur Méguilat Esther.

Il était, donc, juif. Selon l'avis de Rabbi Yichmaël [Kidouchine 75b], il avait le statut de Mamzer. A ce sujet, voir Pit'hé Techouva, passage 1 sur CHoul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Michnat Haguèr, page 753-758, Kovets Chiourim Mor Deror, pages 20-22, commentaires sur Roch Hachana 3b, Otsar Mefarché Hatanakh - 'Ezra, pages 80-109.

Esther n'a pas eu la possibilité de lui faire la Brit-Mila et de lui donner une éducation juive.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-mordekhai-n-a-pas-donne-le-guet-a-esther_60782.html

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.