Date de naissance et influence sur le caractère

Rédigé le Lundi 15 Août 2016
La question de Annael A.

Bonjour,

En quoi notre date de naissance influe notre caractère ?

Je suis née le 2 Adar du premier mois. Cela influence-t-il ma vie ou mon caractère ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud affirme que la date de naissance a une influence sur notre caractère, mais cela ne remet pas en cause notre libre arbitre, car il ne s'agit que d'une tendance envers certaines choses, et nous avons le devoir de gérer cette tendance pour quelque chose de positif.

Par exemple, celui qui nait sous l'astre (le Mazal) de mercure sera sanguinaire ! Et le Talmud nous explique qu'il ne sera pas forcément criminel, car il pourra choisir d'exercer le métier de Cho'hèt (abatteur rituel) ou Mohèl (circonciseur), qui va l'aider à canaliser ses tendances.

Aussi, les prières et les actions (bonnes ou, 'Hass Véchalom, mauvaises) peuvent avoir un impact sur ce Mazal (Méiri Chabbath 156a et Michné Halakhot tome 16-46).

Le Mazal n'est pas forcement un astre, mais il peut être aussi remplacé par un ange protecteur qui plaide pour nous (voir Maharcha Sanhédrin 96a et Chla Hakadoch dans le Cha'ar Haotiyot dans la lettre Kouf, ainsi que responsa du Rav Betsalel Zeev Safran, "Rabaz", tome 3 'Hochen Michpat 31 et autres).

Enfin, pour en revenir à votre question, il s'avère justement que, bien que nos sages nous disent que le peuple d'Israël est au-delà de l'influence des astres (Chabbath 156a), le mois d'Adar fait partie des exceptions, et ce mois a un impact inévitable sur la personne (Ritba Ta'anit 29 et Maharcha sur place).

Or, il s'avère que ce Mazal est un Mazal qui influence la personne dans la joie et la moquerie des choses futiles de ce monde (voir le Rav Tsadok Hacohen dans son livre "Ma'hachvet Harouts" note 13). Vous devez donc vous servir de cet atout pour le service divin et le canaliser pour les bonnes choses.

Bonne chance.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA