Date du déluge

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Quand a eu lieu le déluge ? Y a-t-il a une date exacte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le mois

La Torah dit que le déluge a débuté durant le second mois de l’année. Selon Rachi, il s’agit du mois de ‘Hechvan. C’est, en fait, l’avis de Rabbi Eliézer rapporté dans le Talmud, traité Roch Hachana 11b. Mais selon Rabbi Yéoshoua’, il s’agit du mois de Iyar, le second mois à partir du mois de Nissan.

Le jour du mois

Dans Béréchit 7, verset 11-12, la Torah nous dit : « le 17ème jour du second mois de l’année, toutes les sources de l’abîme jaillirent et les fenêtres des cieux s’ouvrirent et la pluie fut sur la terre quarante jours et quarante nuits. »

L’année

L’année est 1656.

L’heure de la journée

Rachi dit que le déluge a commencé au début de la matinée, à l’heure du ‘Alot Hacha’har - l’aube.

Voir Sidré Parachiot, pages 64.

D’après certains, le déluge a commencé au début de la nuit du 17ème jour du mois.

Voir Da’at Zekénim sur chapitre 7, verset 12.

Selon tous, au début, les eaux étaient calmes. Hachem espérait, encore, que les êtres humains fassent Techouva.

Voir Rachi sur chapitre 7, verset 12.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !