Dattes de "Palestine" & Chemita

Rédigé le Mercredi 16 Février 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que les dattes de "Palestine" sont des dattes d’Israël ? Je peux les consommer étant donné les lois de la Chemita ?

Je les ai acheté dans un magasin qui appartient à des musulmans. Si non, je dois les jeter ou les donner à des non-juifs ?

Je vous remercie.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A ce jour [février 2022], les dattes ne sont pas encore touchées par la Kedoucha [sainteté] de la Chemita. Celles qui sont commercialisées appartiennent à la sixième année.

C'est uniquement à partir du début du mois d'Eloul 5782 / début septembre 2022 que les dattes de la Chemita se trouveront "sur le marché".

Pour des explications concernant l'appartenance des fruits à l'année de la Chemita, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/quelle-difference-entre-les-fruits-legumes-de-la-6eme-et-7eme-annee_69641.html

https://www.torah-box.com/question/manger-de-son-arbre-fruitier-pendant-la-chemita_70407.html

En ce qui concerne le Ma'asser à prélever sur les dattes : apparemment, cela n'est pas obligatoire. Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.