De l'encre a coulé sur la Titora de mes Téfilines

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
La question de Kevin B.

Chalom Rav,

J'ai remarqué récemment qu'après avoir fait vérifier mes Téfilines du bras par un Sofer qui les a repeints en noir (c'est le Bayit qui a été repeint), de la couleur noire a un peu dépassé sur le dessous de la Titora, c'est-à-dire qu'il y a de l'encre noire à l'endroit des Téfilines qui est en contact avec la peau.

Est-ce que cela fait 'Hatsitsa ou non ?

Je précise que cette encre n'a aucune épaisseur et que la Titora reste parfaitement lisse.

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous passez le doigt sur la partie inférieure des Téfilines, en contact avec la peau [qui n'est pas teinte], et que vous ne ressentez strictement rien, cela ne pose aucun problème, même si, visiblement, il y a de la couleur imprégnée dans le Bayit.

Cependant, si vous ressentez certaines particules, il est obligatoire de les faire disparaître en les grattant.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 17 [Chakh, passage 21 et Chiyouré Tahara, passage 33], Téfila Lémoché, chapitre 8, Halakha 8, 'Hout Chani Pessah [édition 5774], page 305, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 14, note 12 et Pisské Techouvot, passage 8, note 57.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…