De la farine non-tamisée rend-il mon four Taref ?

Rédigé le Lundi 8 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai utilisé de la farine non tamisée pour faire un gâteau.

Est-ce que cela pose un problème de mettre cette farine dans un récipient Cachère, qui cuira ensuite au four ?

Cela peut-il rendre le récipient et/ou le four non-Cachère ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Si la farine n'a pas été tamisée [alors qu'elle devait l'être], les ustensiles et le four n'ont besoin d'aucune cachérisation, étant donné qu'ils ont absorbé un goût répugnant [s'il y avait des insectes].

Voir Rachba, volume 1, réponse 101 et 'Hélek Lévi [Rav Mena'hem Polak], volume Yoré Déa, réponse 35.

2. Il en est de même pour un aliment : si l'on a retiré l'insecte, l'aliment cuit est absolument Cachère.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 84, Halakha 9.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…