De nos jours, comment D.ieu expie les péchés sans sacrifices ?

Rédigé le Lundi 28 Mars 2022
La question de Bernard R.

Bonjour Rav,

Je viens de lire dans Ezéchiel 46:14 que l'holocauste perpétuel est un agneau offert en sacrifice chaque jour dans le Temple.

Comment donc les enfants d'Israël peuvent avoir leurs péchés expiés chaque jour et leur communion avec le Seigneur rétablie sans sacrifice pour le péché puisque depuis l'an 70 il n'y a plus de Temple et que les sacrifices ne peuvent être faits qu'au Temple ?

Un grand merci d'avance pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite car vous avez eu une étincelle du génie de notre ancêtre, Avraham Avinou, ayant posé cette fameuse question à Hachem, le Créateur. Talmud Méguila 31b, Ta'anit 27b.

Il est vrai que depuis la destruction du second Beth Hamikdach, nous avons perdu le mérite de pouvoir offrir des sacrifices, mais le Créateur, Lui-même, propose d'autres solutions.

Les enseignements qui suivent renferment une certaine profondeur qu'il n'est pas possible d'explorer dans le cadre de ce forum. Il va sans dire qu'il faut faire tous les efforts pour éviter toute transgression et qu'il ne s'agit absolument pas de procédés magiques. Quiconque dénigre intentionnellement, la moindre Mitsva ne pourra pas bénéficier des atouts mentionnés ci-dessous.

Première solution

"Quiconque respecte scrupuleusement le Chabbath, même s'il transgresse des fautes aussi graves que l'idolâtrie, elles seront pardonnées." Talmud Chabbath 118b.

Seconde solution

"Quiconque étudie sérieusement [avec une compréhension complète] les textes traitant des sacrifices sera considéré comme les ayant offerts." Talmud Méguila 31b, Ta'anit 27b, Mena'hot 110a, Michna Broura, chapitre 48, passage 1.

Troisième solution

"À l’époque actuelle, sans le Beth Hamikdach et sans Autel, la Techouva est la seule issue possible. Elle fait expiation pour toutes les fautes ; même s’il est un méchant toute sa vie durant et fait expiation juste avant de mourir, on ne lui rappelle rien de ses fautes, comme il est dit : « la méchanceté du méchant n’entraînera pas sa chute le jour où il renoncera à la perversité ». L’essence du jour de Kippour fait expiation pour ceux qui se repentent, comme il est dit : « Car en ce jour, il sera fait expiation pour vous »." Rambam Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 3, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 364, passage Vé'akhchav.

A ce sujet, voir ici : https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-en-sachant-que-je-recommencerai_8366.html

https://www.torah-box.com/question/comment-savoir-si-notre-techouva-progresse_19269.html

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-etre-sur-de-ne-ne-pas-recommencer_39879.html

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-regretter-sa-faute_46972.html

Quatrième solution

"Quiconque étudie la Torah comme il se doit et vient en aide aux autres, ses fautes seront pardonnées." Talmud Brakhot 5b, Roch Hachana 18a.

Cinquième solution

"Quiconque verse des larmes suite au décès d'un homme Cachère [Tsadik], ses fautes seront pardonnées." Talmud Chabbath 105b, Moèd Katan 25a.

Sixième solution

"Quiconque vient en aide aux plus démunis, ses fautes seront pardonnées." Talmud Brakhot 55a, 'Haguiga 27a.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.