De quel genre est considéré un hermaphrodite ?

Rédigé le Jeudi 23 Mars 2017
La question de Corinne Z.

Bonjour,

De quel genre est considérée par le judaïsme une personne qui naît hermaphrodite ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le terme hermaphrodite désigne la personne qui réunit les caractéristiques masculines et féminines [bisexuée].

Dans la Halakha, une telle personne est appelée Anedroguinoss.

Ce statut spécial doit être approuvé par une autorité rabbinique compétente.

En ce qui concerne l’accomplissement des Mitsvot :

Selon la majorité des décisionnaires, elle doit être considérée comme un homme et comme une femme.

Dans certains cas, on considèrera la personne :

1. Comme un homme,

2. Comme une femme,

3. Comme un homme et une femme.

Voir Rambam, Hilkhot Mila, chapitre 3, Halakha 6, Hilkhot Ichout, chapitre 2, Halakha 24, Hilkhot Nézirout, chapitre 2, Halakha 11, Hilkhot ‘Haguiga, chapitre 2, Halakha 1, Hilkhot Édout, chapitre 9, Halakha 3, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘haïm, chapitre 331, Halakha 5, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 194, Halakha 8 et chapitre 315, Halakha 3.

Une telle personne est tenue d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah.

Exemples :

Le Talith

Il faudra porter le Talith avec des Tsitsit. Selon les Séfarades, il ne sera pas possible de réciter la Brakha, mais, selon les Ashkénazes, cela est possible.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 17, Halakha 2.

La Brit Mila

Il faudra lui faire la Brit Mila, mais sans réciter la Brakha au préalable.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 3 et Rambam Hilkhot Mila, chapitre 3, Halakha 6.

La Bar Mitsva

L’Anedroguinoss devient Bar Mitsva à 12 ans.

Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 2, Halakha 25.

Yi’houd

L’Anedroguinoss n’a pas le droit de s’isoler avec une femme. Mais avec un homme, cela est permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 12.

Soucca

L’Anedroguinoss doit accomplir la Mitsva de Soucca durant toute la fête, sans réciter la Brakha au préalable. Selon les Ashkénazes, cela est permis.

Voir Rambam, Hilkhot Soucca, chapitre 6, Halakha 1, 13 et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 17, Halakha 2.

Compléter un Minyan

L’Anedroguinoss peut compléter un Minyan.

Maharam Chik [responsa], Ora’h ‘Haïm, question 32.

Mariage

L’Anedroguinoss peut se marier à une femme, mais pas à un homme.

Voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 1, Halakha 15.

Nidda

L’Anedroguinoss doit respecter les lois de Nidda.

Voir Rambam, Hilkhot Mé’housseré Kapara, chapitre 3, Halakha 7.

L’habillement : robe ou costume

Selon la Halakha, l’Anedroguinoss doit s’habiller comme un homme.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 182, fin de la Halakha 5.

N.B.

1. Tout n’a pas été dit à ce sujet.

2. D’après certains décisionnaires, il a le statut d’un homme.

Voir Encyclopédia Talmudit, volume 2, page 55.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).