Début de la 'Amida avec 4 personnes prêtes, quand commencer la 'Hazara ?

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Nous sommes plus de dix hommes dans la synagogue.

L'officiant a commencé à prier la 'Amida alors que seulement quatre personnes étaient prêtes à prier.

Avant de commencer la 'Hazara, l'officiant doit-il attendre que cinq fidèles aient terminé leur 'Amida pour commencer la 'Hazara ? Ou bien cela n'est pas nécessaire ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le Minyan de personnes qui prient a été constitué lors de la 'Amida, il est possible de réciter la 'Hazara. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 69, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 69, passage 1.

2. Six personnes n'ayant pas prié peuvent faire appel à quatre autres personnes ayant déjà prié afin de pouvoir réciter la 'Hazara. Michna Broura, chapitre 69, passage 8, Iché Israël, chapitre 24, Halakha 17 et chapitre 34, Halakha 9.

3. Dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 124, Halakha 4, il est mentionné explicitement que si dans l'assistance, il n'y a pas 9 personnes qui répondent aux Brakhot de l'officiant, c'est très grave. Voir aussi, Kaf Ha'haïm, chapitre 55, passage 48 et chapitre 124, passage 17 ainsi que Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 55, Halakha 7, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vayé'hi, Halakha 5, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 20, Halakha 2, Halakha Broura, volume 6, page 267.

4. Dans le Michna Broura, chapitre 55, passage 32 et chapitre 124, passage 19, il est écrit, apparemment, que la 'Hazara peut être commencée s'il y a uniquement 6 personnes qui répondent aux Brakhot de l'officiant [opinion du Maharil]. Pour des explications à ce sujet, voir Tsits Eli'ézer, volume 12, réponse 9 [concluant que c'est uniquement en cas de vrai besoin].

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.