Décalage horaire & manque dans l'accomplissement d'une Mitsva

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Samuel B.

Bonjour,

Admettons que je fasse un voyage de Honolulu vers Sydney, d'un durée de 10 heures, avec un décalage de + 20 heures.

Je pars donc à 15h (heure de Honolulu) un mercredi, et j’arrive à 1h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi (heure de Sydney).

Est-ce que je manque un jour où je ne mets pas les Téfilines ?

Si je voyage un jeudi, est-ce que j’enfreins Chabbath ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Les Halakhot liées au passage de la ligne de changement de date sont complexes et sujettes à de nombreuses discussions. De plus, il faut traiter chaque Mitsva séparément. Il n’est donc pas possible d’être exhaustif dans le cadre d’une réponse, c’est pourquoi je ne traiterai que des Mitsvot que vous mentionnez dans votre question.

En ce qui concerne les Téfilines, il faut se pencher d’abord sur le cas où il est parti de Honolulu, a mis les Téfilines durant son voyage avant le passage de la ligne de changement de date et est arrivé à Sydney avant la tombée de la nuit du même jour, qui est en Australie, un lundi. Dans ce cas, les décisionnaires tranchent qu’il doit mettre à nouveau les Téfilines puisqu’il ne les a pas encore mis le lundi. Voir Yalkout Yossef Kitsour Choul’han Aroukh Lois des Tsitsit et des Téfilines 30. Il est possible de déduire de cela que, dans le cas de votre question, il est évident qu’il ne devra pas mettre les Téfilines pendant la nuit, mais il aura raté un jour.

En ce qui concerne le Chabbath, il faut savoir que la date du Chabbath est fixée selon le lieu dans lequel on se trouve. Quelqu’un qui habite à Honolulu mais qui voyage en Australie pour une semaine devra respecter Chabbath comme quelqu’un qui habite en Australie. Une personne qui voyage le jeudi et arrive en Australie le vendredi soir sera donc arrivée pendant Chabbath. Voir Chout Bétsel Ha’hokhma vol. 5, 103 et Chout Techouvot Véhanhagot vol.3, 86.

Pour plus de détails sur les Halakhot liées à la ligne de changement de date, voir Chout Bétsel Ha’hokhma vol. 1 Ora’h ‘Haïm 31 ; vol. 5, Ora’h ‘Haïm 96, 97, 102, 103, et 123 et Yoré Déa 121, 122. Voir aussi Voir Yalkout Yossef Kitsour Choul’han Aroukh lois des Tsitsit et des Téfilines 30 et la note sur place.

Nous restons, Bé'ézrat Hachem, à votre disposition pour toute question.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL