Déchirer un vêtement pour le deuil de Rav Kanievsky : les détails

Rédigé le Jeudi 24 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai lu qu'il fallait qu’on déchire un vêtement pour le deuil de Rav Kanievsky.

Est-ce que c’est vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Rav 'Haïm Kanievsky était unique en son genre. Il est considéré comme le grand de notre génération - Gdol Hador !

2. Il est également considéré comme le Rav Mouvhak ["attitré", "exclusif"] de chacun d'entre nous car toute la génération a bénéficié de ses multiples enseignements, d'une manière ou d'une autre et surtout Torah-Box. Voir Tossefot sur Talmud Brakhot 31b et note de Rabbi 'Akiva Eiger au nom du Teroumat Hadéchen, réponse 138.

3. Pour un Rav Mouvhak, il faut déchirer son habit - faire la Kria'. Choul'han - Yoré Déa, chapitre 244, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 340, Halakha 7-8.

4. De très nombreux Posskim [décisionnaires] pensent que cette Halakha s'applique, donc, à Rav 'Haïm Kanievsky. Mais ce n'est pas une obligation incontournable. Divré Sofrim, édition 5772, chapitre 9, Halakha 71.

5. Cela est valable pour tous les juifs à travers le monde.

6. Certains de nos maîtres pensent que même les femmes peuvent faire la Kria' et surtout celles qui ont bénéficié personnellement d'un conseil précieux ou miraculeux, etc.

7. Certains déchirent l'habit au moment où ils entendent la mauvaise nouvelle. Certains attendent que le corps soit en chemin vers le cimetière. D'autres attendent la fin de l'enterrement. Yabia Omer, volume 2, Yoré Déa, réponse 23, 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 12, Halakha 3.

8. Pour le grand de la génération : si la Kria' n'a pas été faite aux moments précités [paragraphe 7], cela est encore possible durant les 7 jours qui suivent l'enterrement, comme pour les parents. Si elle n'a pas été faite durant les 7 jours, cela est possible durant les 30 jours ou plus, comme pour les parents. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 340, Halakha 18.

9. Ci-dessous, les détails essentiels à connaître :

A. On se tient debout,

B. On dit uniquement les mots : Baroukh Dayan Haémeth [sans prononcer les Noms d'Hachem mentionnés dans la Brakha d'origine] : Hachem est à l'origine de tous les bienfaits, Il est Le bon par excellence, c'est le juge suprême de vérité !

C. Les personnes âgées ou malades peuvent faire la Kria' en étant assises ou allongées,

D. La Kria' pour le grand de la génération se fait sur le côté avant-gauche de l'habit au niveau du cœur, comme pour les parents. Taz, passage 6 sur Yoré Déa, chapitre 340,

E. La Kria' se fait avec la main ! On commence à déchirer l'habit avec un ciseau [de préférence, à l'aide d'une autre personne] ou un cutter afin de faciliter la Kria' [que l'on fait soi-même]. 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 340, Halakha 12,

F. On déchire l'habit verticalement et non horizontalement sur une longueur de 8-10 centimètres. Pit'hé Techouva, passage 2 sur Yoré Déa, chapitre 340,

G. Les hommes déchirent la chemise ou le polo. Dans les communautés Ashkénazes, on déchire la veste et la chemise que l'on porte [on ne déchire pas le manteau, et le tricot de corps].  On ne déchire pas le Talith Katan. Hilkhot Avélout, édition 5769, page 7.

H. Si une femme désire faire la Kria', elle déchirera uniquement l'habit supérieur,

I. Il est permis de changer l'habit avant la Kria' si celui que l'on porte est cher. Divré Sofrim, édition 5772, chapitre 9, Halakha 7, 'Haïm Va'hessed, chapitre 7, Halakha 9,

J. Il est possible de recouvrir l'habit déchiré avec un autre habit,

K. Il est habituel de jeter l'habit déchiré. Il est absolument permis de le conserver [sans le recoudre],

L. Si on change d'habit, il n'est pas obligatoire de faire la Kria' sur le nouvel habit,

M. Pour le décès des parents ou des autres proches, certains des détails sont différents.

Quelques petites perles :

Infos en vrac sur le Rav Kanievsky : https://torahbox.com/BKR2

Commander la Biographie sur Rabbi 'Haïm : https://torahbox.com/F5T8

288 réponses basées sur ses décisions Halakhiques : https://torahbox.com/3VB4

Le Centre d'étude sous l'égide du Rav Kanievsky : https://torah-box.com/centre

Soutenez la caisse de Tsédaka du Rav Kanievsky : https://torahbox.com/RHXM

Vivre & revivre son enterrement : https://torahbox.com/AY66

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…