Déchirer une feuille Chabbath

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Ai-je le droit de déchirer une feuille blanche à Chabbath ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à une feuille blanche de format A4 ou A5 ou toute autre feuille qui pourrait servir de support à des écritures.

1. Une feuille blanche a le statut de Mouktsé.

Durant Chabbath, il est strictement interdit de la déplacer d'une manière habituelle.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 46, note 221.

2. D'après ceux qui pensent que dans certains cas [uniquement], elle a le statut de Kéli Chemélakhto Léissour, il est permis de la délacer [normalement] si l'on a besoin de la place qu'elle occupe.

3. D'autre part, durant Chabbath, il est interdit de détruire ou d'abîmer tout objet ayant une certaine utilisation - כל המקלקלין פטורין

Voir Talmud Chabbath 105b-106a, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 1, Halakha 17, Choul'han 'Aroukh, chapitre 340, Halakha 13 [de cette référence on déduit que la feuille est un Kéli touché par Métakène ou Mékalkel], Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 23, fin de la Halakha 6 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 340, passage 33.

4. Si vous déchirez la feuille dans la colère et cela vous soulage :

Mis à part l'interdiction d'être en colère et en plus, durant Chabbath, cela est interdit, étant donné que l'action prend le statut d'une chose bénéfique.

Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 10, Halakha 10.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.