Décrocher du linge le vendredi / Chabbath

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on décrocher le linge le vendredi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Durant la journée du vendredi, il est permis de retirer le linge se trouvant sur les cordes.

B. Durant Chabbath, également, il est permis de retirer le linge sec des cordes. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 19, note 563.

Si, à l'entrée du Chabbath, le linge était bien mouillé [et l'on sait que, durant Chabbath, il va sécher] : la majorité des décisionnaires pensent qu'il est permis de le déplacer durant Chabbath lorsqu'il aura séché. D'après certains, cela est interdit [même après qu'il ait séché].

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 63, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 301, passage 62, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 308, passage 63, note 89, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 69, Halakha 84 et page 490, Halakha 2.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.