Demander à l'animal d'autrui de faire un travail interdit Chabbath

Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019
La question de Jonathan S.

Chalom Rav,

Peut-on demander à un animal appartenant à un autre juif de faire une Mélakha (travail interdit) Chabbath pour nous ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de s'adresser à un animal - même s'il appartient à une autre personne - afin qu'il réalise une action qui nous est interdite. Agir de la sorte est touchée par deux interdictions Amira ["dérivée" de Amira Lé'akoum] et Mé'hamère.

Même si l'animal ne nous appartient pas, on risque, certainement, de transgresser l'interdiction de Mé'hamère. Voir Michna Broura, chapitre 266, passages 7 et 8.

Si l'animal ne nous appartient pas, cela peut être permis dans certains cas. Cela dépend de l'action qui lui est demandée. En cas de vrai besoin, contactez-nous, de nouveau. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 246, passage 6, paragraphe 2, note 51 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 266, passage 4.

Voir Or Létsion, volume 1, réponse 23, Har Tsvi [Rav Tsvi Pessah Frank], volume 1, réponse 174, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 246, passage 6 et chapitre 266, passage 4, Echméra Chabbath [Rav Mordékhaï Ashkénazi], volume 2, page 20, Ma'ané Lachone [Rav Avraham 'Hafouta], volume 6, réponse 54, Binetivot Hahoraa, volume 12, réponse 9, Mélakhim Omnayikh, chapitre 1, Halakha 10, note 11, Aholé Chème [Rav Mikhaël Pérets] sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, volume 3, pages 36-40, Otsar Pisské Hamoadim [Rav Mikhaël Pérets], Roch Hacharbit [Rav Menahem Mendel Réouven Shafran], page 266-268.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.