Demander à un Goy de nous livrer des baguettes après la fin de Pessa'h

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de David O.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de demander à un Goy de nous livrer des baguettes après la fin de Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le non-juif achète le 'Hamets durant Pessa'h, que ce soit durant Yom Tov ou durant 'Hol Hamoèd, cela est interdit même si la somme d'argent ne lui a pas été transmise et même si le 'Hamets est conservé par le non-juif jusqu'à la sortie de la fête. Michna Beroura, chapitre 450, passage 23 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 41, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 169, Halakha 5.

Si le non-juif achète le 'Hamets avant Pessa'h, il faudra l'inclure dans la procuration de vente réalisée par le Rav.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.