Demander au non-Juif pendant Chabbath de réparer ma voiture après Chabbath

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Eric A.

Chalom,

Puis-je demander à mon homme de maison pendant Chabbath qu'il vienne Dimanche pour réparer ma voiture, ou alors de lui dire par allusion ça serait peut-être plus permis ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Bonsoir,

1. De même qu'il est interdit de demander à un non-Juif pendant Chabbath d'effectuer une action interdite le Chabbath, il est interdit de lui demander de le faire après Chabbath également... pour notamment deux raisons mentionnées dans les décisionnaires :

a- ne pas dévaloriser peu à peu l'importance de ce jour saint à nos yeux et qu'on vienne à le transgresser (Rambam chap.6 dans les Hilkhot Chabbath I),

b- c'est un "Dibour 'Hol", une parole profane au Chabbath (Rachi dans le traité 'Avoda Zara 15b, passage "Kivan").

2. Néanmoins, il est permis de lui faire une allusion de venir réparer votre voiture Dimanche, même si cela ressemble à un ordre (Halikhot Chabbath II p.120).

Chabbath Chalom.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU