Demander pardon à quelqu'un qui est mort

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

A l'approche de Kippour je me rends compte que j'avais créé un dommage à quelqu'un mais qui est mort depuis, que faire ??

Merci et Gmar Hatima Tova !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

Comme on le sait, les fautes entre l'homme et son prochain ne sont pas expiées par le jour de Kippour jusqu'à qu'on soit pardonné par la victime.

Si entre-temps cette personne a quitté ce monde, il faudra :
- se rendre avec 10 personnes sur sa tombe
- dire "'J'ai fauté devant le D.ieu d'Israël et Untel à qui j'ai fait telle et telle faute"
- et lui demander Pardon.
- Les 10 autres personnes répondront 3 fois "Ma'houl Lékha, Tu es pardonné". (Choul'han 'Aroukh et Michna Beroura 606,2, Halikhot Mo'èd p.227)

Si le fauteur est un Cohen (à qui il est interdit de se rendre dans un cimetière), il demandera pardon depuis l'extérieur du cimetière. (Or Létsion, p.90)

Et si la victime habite une ville lointaine inaccessible pour le fauteur, il mandera quelqu'un qui rassemblera 10 personnes et dira "Je suis mandaté par Untel qui reconnaît en public avoir fauté devant le D.ieu d'Israël et contre Untel etc..." ('Hazon Ovadia p.244)

Pourquoi il faut 10 personnes pour se rendre sur la tombe ?

1. Car il faudra dire devant la tombe "'Hatati Léloké Israel" (j'ai fauté devant le D.ieu d'Israël) et on ne peut invoquer ainsi le nom de D.ieu que devant une assemblée de 10 personnes, comme c'est le cas lors du Zimoun avec minyan. (Péri 'Hadach siman 62)
2. Car si cette personne était vivante et difficile à obtenir son pardon, il aurait fallu lui demander devant 10 personnes pour obtenir son pardon, alors on fait ainsi. (Peri Megadim א,א - 107)

Gmar 'Hatima Tova !

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU