Déplacer un bébé durant Chabbath

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016
La question de Haim D.

Bonjour,

A-t-on le droit de demander à un serveur non-juif avant Chabbath de venir pendant Chabbath pousser la poussette d'un bébé pour aller à un repas de Bar Mitsva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction de dire à un non-juif de faire un travail interdit est en vigueur même si on s'adresse à lui avant Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 2 et Rambam Hilkhot Chabbath, chapitre 6, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Il serait donc souhaitable que certaines personnes dorment [le vendredi soir] avec le bébé dans la salle où aura lieu le repas. Il suffit de quelques matelas et de quelques couvertures.

Dans les écrits de certains décisionnaires, il est possible de trouver une solution à cette grande question.

S'il s'agit de rues où ne passent pas 600 000 personnes quotidiennement.

Il est possible de dire à un non-juif avant l'entrée du Chabbat ou durant Chabbat, de prendre le bébé afin de l'amener au Beth-Haknesset à condition qu'il lui soit possible d'y arriver sans s'arrêter dans la rue.

Il faut, donc, lui dire de faire en sorte de ne pas s'arrêter.

Même si, finalement, il s'arrêtera, cela est tout de même permis car il agit ainsi de sa propre initiative.

Il faudra retirer de la poussette tout objet non indispensable pour le bébé.

Voir :

Or'hot Chabbat, volume 2, chapitre 23, Halakha 106.

Or'hot Chabbat, volume 3, chapitre 28, Halakha 205-206, note 332.

Michna Broura, chapitre 308, passage 154.

Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 276.

Mélakhim Omnayikh, page 509.

Pisské Tchouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 308, passage 58.

Quoi qu'il en soit, il faut toujours consulter un Rav au préalable, afin de lui décrire la situation d'une manière la plus précise.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…