Depuis quand le Yiboum est interdit ?

Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A partir de quand les 'Hakhamim ont interdit le Yiboum et ont décidé que la 'Halitsa devait obligatoirement être faite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Talmud. Donc, il y a plus de 17 siècles. https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-la-guemara_45853.html

Explication :

1. Jusqu'à une certaine époque, la Mitsva de Yiboum avait priorité sur la Mitsva de 'Halitsa. C'est à dire que les Dayanim "faisaient tout" pour que le frère "se marie" avec la femme du défunt comme cela est mentionné dans les versets de la Torah [Dévarim 25, verset 7]. Talmud Yebamot 39b, 54a, Talmud Ketoubot 64a, Talmud Békhorot 13a, Rambam, Hilkhot Yiboum, chapitre 1, Halakha 2, Tour et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 165.

2. Mais à partir d'une certaine époque, la crainte que le frère ne pense pas suffisamment à la Mitsva, fut prise en considération et, conformément à l'opinion de Abba Chaoul, on donna la priorité à la Mitsva de 'Halitsa. En effet, si les intentions du frère ne sont pas les "meilleures", cela risque de toucher l'interdiction du mariage avec la femme du frère [Echet A'h]. Talmud Ketoubot 64a, Talmud Yeroushalmi Yebamot, fin du chapitre 12, Chevout Ya'acov, volume 3, réponse 135.

3. Certains de nos maîtres affirment que la crainte de nos Sages s'appliquait à la majeure partie de ceux qui devaient accomplir la Mitsva de Yiboum. Selon d'autres, la crainte ne s'appliquait qu'à une minorité d'entre eux et à cause de cette minorité, la Mitsva du Yiboum fut repoussée. Beth Chmouel, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 174, Encyclopédia Talmudit, volume 21, page 300, Chevout Ya'acov, volume 3, réponse 135.

4. Dans le Talmud Yebamot 39b, Rami Bar 'Hama affirme que même si le risque précité a été mentionné par Abba Chaoul, mais la priorité a été redonnée au Yiboum car la Halakha a été fixée en fonction de l'opinion les 'Hakhamim contestant celle de Abba Chaoul.

5. Certains de nos maîtres prennent en considération ce que dit Rami Bar 'Hama. D'autres, non.

La Halakha :

Le Rambam et le Choul'han 'Aroukh-première opinion [contrairement à Rabbénou Tam] prennent en considération ce que dit Rami Bar 'Hama [la priorité a été redonnée au Yiboum]. Hilkhot Yiboum Vé'halitsa, chapitre 1, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 165, Halakha 1.

De nos jours - Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, on ne procède pas au Yiboum. 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 165, Halakha 15, Bétsédek Tichpot, pages 435-436.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.