Des cheveux sur mon élastique Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Est-ce considéré comme porter Chabbath le fait d'avoir des cheveux sur les élastiques qu'on attache aux cheveux ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il n’est pas interdit de sortir à l’extérieur si quelques cheveux sont enroulés autour des élastiques qui se trouvent sur votre tête.

Ils n’ont aucune importance et sont comparés aux pellicules produites par le cuir chevelu et aux restes d’aliments restant entre les dents après un repas.

Voir Min'hat Its'hak, volume 5, question 38, Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 301, passage 8 et Yalkout Yossef-Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 36.

A ce sujet, voir encore Chmirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 18, note 8 et Rabbi Binyamin Yéoshoua Zilber dans Az Nidbérou [responsa], volume 7, question 43.

N.B.

S’il y a tellement de cheveux autour des élastiques que cela n’est pas très joli, il faut les retirer avant de sortir à l’extérieur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.