Détails importants pour la Brit Mila

Rédigé le Vendredi 26 Octobre 2018
La question de Yaël I.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir comment choisir un bon Mohel, comment décider des horaires de Brit etc.

Y a-t-il des Halakhot impératives ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Pour choisir un bon Mohel, il faut, obligatoirement, se renseigner auprès du rabbin ou des fidèles de la synagogue de votre entourage.

2. Le Mohel doit être un professionnel reconnu, ayant beaucoup de Yirat Chamayim [crainte du Ciel]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1 et Mila Chléma [Rav Chlomo Sho'hat], page 589, Halakha 1.

3. Les parents doivent noter, précisément [à la minute près], l'heure de la naissance et en faire part au Mohel afin qu'il puisse déterminer correctement le jour de la Brit Mila.

4. C'est le moment où la tête du bébé est apparue qui est déterminant. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 194, Halakha 10, chapitre 262, Halakha 4 et Otsar Haberit, volume 2, pages 53-56.

5. S'il s'agit d'un accouchement avec "présentation du siège", c'est le moment où la majeure partie du corps est apparue qui sera déterminant pour l’heure de la naissance. Otsar Haberit, volume 2, pages 56, Halakha 10.

6. L'enfant doit être en bonne santé afin qu'il soit possible de procéder à la Brit Mila. Si, qu'à D.ieu ne plaise, le bébé connaît un petit souci, il faut en faire part au Mohel. Dans certains cas, la Brit Mila est repoussée.

7. S'il y a des maladies héréditaires ou si la maman prend des médicaments, il faut en aviser le Mohel.

8. Le jour de la Brit Mila, les parents doivent porter les habits du Chabbath.

9. La Brit Mila doit se faire, de préférence, le matin. En cas d'impossibilité : avant l'heure de 'Hatsot. En cas d'impossibilité : après l'heure de 'Hatsot mais obligatoirement avant l'heure de la Chki'a. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 262, Halakha 1.

10. Si la Brit Mila tombe un Chabbath, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/reporter-une-brit-mila-pour-eviter-un-hilloul-chabbath_32065.html

11. Le matin du Chabbath qui précède la Brit Mila, le papa monte au Séfer Torah et l'officiant récite une Brakha pour la maman et le bébé.

12. Après la Brit Mila, il faut servir un repas de fête. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 12.

13. On s'efforcera de servir de la viande et du pain. Mila Chléma [Rav Chlomo Sho'hat], page 611, Halakha 7.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."