Bonjour Rav,
Peut-on faire l'accueil du Chabbath - Kabbalat Chabbath - après l'heure d'entrée de Chabbath ?
C'est-à-dire observer les lois de Chabbath dès l'heure d'entrée et différer l'accueil du Chabbath à plus tard après l'heure d'entrée ?
Merci Rav.
Bonjour,
Ce n'est pas interdit mais cela n'est pas conseillé car les parties de la prière du vendredi portant le nom de "Kabbalat Chabbath" sont récitées pour aller à la rencontre du Chabbath et manifester son empressement à l'accueillir. Si le Chabbath est déjà entré et que l'on commence seulement alors la "Kabbalat Chabbath", cela perd une partie de son sens puisque le Chabbath est déjà présent.
C’est pourquoi il est préférable de réciter les passages en question, avant l’heure exacte de l’entrée du Chabbath, afin que la prière conserve toute sa signification et son éclat spirituel [d'autant plus que d'après certains décisionnaires, la Mitsva de rallonger le Chabbath à son entrée - "Tosséfet Chabbath" - est accomplie en récitant la Kabbalat Chabbath. Or, cette Mitsva doit, obligatoirement, se faire avant l'heure de la Chkia' Voir ici].
Cependant, si pour une raison particulière on n’a pas pu commencer plus tôt, on pourra, tout de même, les réciter après l’heure d’entrée, à condition, bien sûr, d’observer dès l'heure indiquée dans les calendriers, toutes les interdictions de ce grand jour.
Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 2, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayéra, Halakha 6, Likrat Chabbath, volume 1, pages 222-225 et 235-236.
Tout n'est pas dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.