Diffuser une recette apprise lors d'un cours

Rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu’une information figure dans un livre ou un cours qu’on a payé, peut-on ensuite la diffuser même sans l’accord de l’auteur du livre ou du professeur qui donne le cours ?

Exemple : un cours particulier, une formation qu’on a payée et on voudrait enseigner la technique apprise à notre tour, une recette “secrète” qu’on nous a transmise, etc.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Prenons votre troisième exemple :

Est-il permis de divulguer une recette apprise lors d'un cercle de cuisine payant ou une recette transmise par une personne l'ayant inventé et qui est rémunérée pour des commandes qui lui sont adressées ?

1. Si le fait de divulguer la recette portera atteinte à la Parnassa du "chef cuisinier", professeur, etc. [ils auront moins d'inscription à leurs cours, conférences, etc.], cela est interdit,

2. Rabbénou Yona mentionne une autre interdiction très grave : "Dévoiler un secret". Voir Cha'aré Techouva, partie 3, paragraphe 225.

Assez souvent, les chefs ont développé certaines techniques et ils ne les dévoilent que sous certaines conditions ["celui ou celle qui n'est pas d'accord est invité à quitter la salle de cours"]. Parfois, les choses ne sont pas dites d'une manière suffisamment explicite.

3. Les participants aux cours peuvent, cependant, préparer des aliments basés sur les recettes apprises et les offrir aux amis, voisins, etc.

Voir Michnat Yéhochou'a [édition 5773], pages 280-284 [au nom du 'Hatam Sofer],  Pit'hé 'Hochen, chapitre 9, Halakha 11, Zekhouyot Yotsrim [Rav Avraham Lévi], pages 226-228.

Il y a de nombreux autres exemples. Si vous faites allusion à un cas bien précis, informez-nous en, nous nous ferons un plaisir de s'y pencher, Bé'ézrat Hachem, afin d'y apporter une solution.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.