Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:17 : Mise des Téfilines
07:09 : Lever du soleil
13:17 : Heure de milieu du jour
19:24 : Coucher du soleil
20:02 : Tombée de la nuit

Paracha Vayikra
Vendredi 24 Mars 2023 à 19:07
Sortie du Chabbath à 20:07
Afficher le calendrier

Diffuser une recette apprise lors d'un cours

Rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu’une information figure dans un livre ou un cours qu’on a payé, peut-on ensuite la diffuser même sans l’accord de l’auteur du livre ou du professeur qui donne le cours ?

Exemple : un cours particulier, une formation qu’on a payée et on voudrait enseigner la technique apprise à notre tour, une recette “secrète” qu’on nous a transmise, etc.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34411 réponses

Bonjour,

Prenons votre troisième exemple :

Est-il permis de divulguer une recette apprise lors d'un cercle de cuisine payant ou une recette transmise par une personne l'ayant inventé et qui est rémunérée pour des commandes qui lui sont adressées ?

1. Si le fait de divulguer la recette portera atteinte à la Parnassa du "chef cuisinier", professeur, etc. [ils auront moins d'inscription à leurs cours, conférences, etc.], cela est interdit,

2. Rabbénou Yona mentionne une autre interdiction très grave : "Dévoiler un secret". Voir Cha'aré Techouva, partie 3, paragraphe 225.

Assez souvent, les chefs ont développé certaines techniques et ils ne les dévoilent que sous certaines conditions ["celui ou celle qui n'est pas d'accord est invité à quitter la salle de cours"]. Parfois, les choses ne sont pas dites d'une manière suffisamment explicite.

3. Les participants aux cours peuvent, cependant, préparer des aliments basés sur les recettes apprises et les offrir aux amis, voisins, etc.

Voir Michnat Yéhochou'a [édition 5773], pages 280-284 [au nom du 'Hatam Sofer],  Pit'hé 'Hochen, chapitre 9, Halakha 11, Zekhouyot Yotsrim [Rav Avraham Lévi], pages 226-228.

Il y a de nombreux autres exemples. Si vous faites allusion à un cas bien précis, informez-nous en, nous nous ferons un plaisir de s'y pencher, Bé'ézrat Hachem, afin d'y apporter une solution.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN