Dire qu'une personne est malade = Lachone Hara' ?

Rédigé le Samedi 2 Septembre 2023
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Est-il vrai qu'il est interdit de dire qu'une personne est malade, que c'est du Lachone Hara' (médisance) ?

Dans ce cas, si on demande des nouvelles d'un proche et qu'il est malade, doit-on mentir ?

Comment demander de prier pour la guérison d'une personne si on ne dit pas qu'elle est malade ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le malade refuse de diffuser la triste nouvelle, il est strictement interdit à qui que ce soit de dévoiler le secret. Cela est gênant, donc, il est interdit d'agir de la sorte . Achré Haïch - 'Hochen Michpat, page 405, Halakha 9.

2. Dans un tel cas, si on vous pose une question, vous répondrez : "Je ne sais pas" ou "Baroukh Hachem, fatiguée / faible en ce moment". [*]

3. Dans certains cas, il est obligatoire de dévoiler qu'une personne souffre d'une certaine maladie. Exemple : si elle doit obtenir le permis de conduire ou si elle a déjà son permis et que sa maladie risque de mettre en danger la société. 'Helkat Ya'acov, volume 3, réponse 136, Tsits Eliézer, volume 13, réponse 104.

[*] Cliquez sur ces liens, il y a de nombreux exemples :

https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-eviter-d-avoir-honte_73039.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-le-bien-d-une-personne_51398.html

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.