Dire "Savré Maranane" pour une femme lors du Kiddouch

Rédigé le Samedi 22 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme doit-elle dire "Savré Maranane" lors du Kiddouch du samedi matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on récite le Kiddouch en étant seule, on ne dit pas "Savré Maranane", car on ne s’adresse à personne pour dire de prêter attention. 'Hessed Laalafim, chapitre 271, passage 9.

D'après la Kabbale, il faut tout de même le dire. L'une des raisons est : pour compléter 72 mots [allusion à l'un des Noms d'Hachem et à la valeur numérique de Beyayin et 'Hessed].

D'après certains, pour le Kiddouch du vendredi soir, le "Savré Maranane" s'adresserait aux anges ou [même pour le Kiddouch du matin] à la partie de Néchama supplémentaire que nous avons. Mais il y a d'autres raisons plus profondes.

Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 108, Pisské Techouvot, chapitre 174, passage 15, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Béréchit, Halakha 29 et l'opinion de Rabbi 'Haïm Fallaggi dans Kaf Ha'haïm, chapitre 36, Halakha 19, Réa'h Hassadé [Rav Yaacov Haviv], pages 59-60.

Pour les différentes explications concernant Savré Maranane, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/quel-est-le-sens-de-savre-maranane_55040.html

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.