Distance minimale entre 2 personnes pendant la 'Amida

Rédigé le Dimanche 8 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’il faut qu’il y ait une distance de deux mètres minimum séparant une personne qui se prosterne durant sa prière d’une autre personne présente dans la pièce.

Toutefois, cela vaut-il aussi si la personne à proximité n’est pas devant nous mais sur les côtés ou derrière nous ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdiction de prier et de se prosterner devant une personne qui prie aussi.

La seule interdiction qu'il y a est de s'asseoir devant et sur les côtés d'une personne qui prie, dans ses deux mètres [1m92 exactement], mais si on prie ou on étudie, cela est encore permis ['Hayé Adam 26-1 et Kitsour Choul'han Aroukh 18-18, voir Yabi'a Omer tome 9-108 note 54].

Il est bien de s'abstenir de s'asseoir devant une personne qui prie tant que nous sommes face à elle et qu'elle nous voit [Zohar Parachat 'Hayé Sarah page 132a, Kaf Ha'haïm 102,22 et 27 et Yalkout Yossef 102-1].

Si on étudiait avant que la personne ne vienne prier devant nous, on peut rester assis, sauf si on se trouve dans une synagogue [Yalkout Yossef 102-1].

Précisons que l'étude en question est une étude verbale, et il ne suffit pas de méditer l'étude pour permettre de rester assis [voir Beth Yossef 102, Yé'havé Da'at 5-11]. Certains permettent lorsque l'on médite à travers un livre ou que l'on écrit des paroles de Torah [voir Léhorot Nathan tome 6-5].

Il est aussi interdit de passer devant une personne qui prie [voir Tsits Eli'ézer tome 9-7 et 8].

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA