Dix commandements, Yitro, Michpatim : chronologie des événements

Rédigé le Samedi 19 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la chronologie sur les événements énoncés dans les Parachiot Yitro et Michpatim.

A la fin de Yitro, D.ieu énonce les dix commandements sur le mont Sinaï le 6 Sivan d'après nos maitres.

Dans Michpatim, D.ieu énonce ce qu'on appelle le "code de l'alliance" qu'Il semble énoncer dans la foulée des dix commandements (donc toujours le 6 Sivan).

A la fin de Michpatim, il est énoncé (24:4) "Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel".

L'écriture de ce texte par Moïse semble avoir eu lieu après les paroles de D.ieu au mont Sinaï (toujours donc le 6 Sivan).

Or, j'ai lu dans un 'Houmach que l'écriture de ce texte par Moïse a eu lieu le 4 Sivan.

- Quand est-ce que ce texte a été écrit ?

- De quel texte s'agit-il ?

- S'il s'agit des dix commandements ou code de l'alliance, comment peut-il avoir été écrit avant d'être énoncé par D.ieu le 6 Sivan ?

Bien à vous.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

La fin de Michpatim relate en effet des évènements qui ont eu lieu avant le don de la Torah, le 6 Sivan.

Voici la chronologie des évènement telle que présentée par Rachi dans les Parachiot de Yitro et Michpatim.

1er Sivan : Arrivée dans le désert du Sinaï au pied de la montagne (Chemot 19 1-2).

2 Sivan : Moché monte sur le mont Sinaï, Hachem propose les termes de l'alliance, redescend, transmet les paroles d'Hachem aux Bné Israël qui acceptent l'alliance (Chémot 19 3-8).

3 Sivan : Moché remonte et rapporte à Hachem l'accord des Bné Israël qui lui annonce qu'Il descendra dans un nuage pour que le peuple L'entende parler à Moché et qu'ils aient ainsi confiance en lui. Moché transmit Ses paroles aux Bné Israël qui réclamèrent de Le voir (Chémot 19 8-9).

4 Sivan : Moché rapporta les paroles du peuple à Hachem qui agréa leur demande et leur donna deux jours de préparation (le troisième jour sera le jour où Il se dévoilera). Moché redescendit et transmit les ordres d'Hachem aux Bné Israël qui se préparèrent. Moché écrivit aussi les paroles d'Hachem, c'est-à-dire la Torah depuis Béréchit jusqu'à Matan Torah et les lois qu'ils avaient déjà reçu à Marah (Chémot 19 9-15 et 24 1-4).

5 Sivan : Construction des autels et sacrifice de 'Olot et Chelamim (Chemot 24 4-11).

Le texte que vous mentionnez est donc la Torah de Béréchit à Matan Torah et les lois que les Bné Israël avaient reçu à Marah.

Voir aussi la Guémara Chabbath 87a.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL