Donner de la nourriture à un pauvre Goy

Rédigé le Mardi 24 Août 2021
La question de Liora A.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si c’est permis de donner de la nourriture à un pauvre non-juif ?

Qu'en est-il de la 'Halla ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si une personne dans le besoin s'adresse à vous et demande à manger, il est obligatoire de satisfaire sa requête. Que ce soit un juif ou un non-juif. Que ce soit de la 'Halla du Chabbath ou tout autre aliment !

Talmud Guitin 61a, Beth Yossef, fin du chapitre 167, 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 13, Béora'h Tsédaka, chapitre 5, Halakha 39 et note 66, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 151, Halakha 12, chapitre 251, fin de la Halakha 1, Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 10, Halakha 12, Rambam, Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 7, Halakha 7, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 10, Halakha 5, Likrat Chabbath, chapitre 18, note 78.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…