Donner le Ma'asser anonymement

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Yoni B.

Bonjour,

Peut-on donner le Ma'asser de façon anonyme comme la Tsédaka, ou bien, pour que la Mitsva soit faite, faut-il que je fasse savoir mon nom ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n’y a aucune différence entre le Ma'asser et la Tsédaka.

Il faut, toujours, s’efforcer de les donner d’une manière anonyme ou d’une manière ne permettant pas à la personne nécessiteuse de comprendre qu’il s’agit de Tsédaka.

Voir :

Rambam, Hilkhot Matnot Aniyim, chapitre 10, Halakha 7-9,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 6-8,

Béora’h Tsédaka, chapitre 6, Halakha 1-7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.