Donner ma Hafrachat 'Halla à un Cohen

Rédigé le Mardi 10 Octobre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Si l’on a un voisin Cohen, peut-on lui donner le prélèvement d’une pâte à pain de Chabbath et accomplir en cela la Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En Israël

Il est interdit de donner la 'Halla au Cohen étant donné que nous sommes tous considérés impurs. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 322, Halakha 4.

En dehors d'Israël

Que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes, on ne donne pas la 'Halla à un Cohen. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 322, Halakha 5, Radbaz, question 864 [422], Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 637 et Michepeté Erets chapitre 8, Halakha 4, note 7.

Il y a de nombreux détails à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.