Donner mon Ma'asser à mon frère Collelman

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de donner mon Ma'asser à mon frère marié (Collelman) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de donner son Ma'asser à des membres de sa famille s'ils sont dans le besoin.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/ordre-a-respecter-pour-la-tsedaka-et-le-ma-asser_3678.html

Si l'auteur de la question est une femme

Si cela entraîne des désaccords avec le mari, il y a deux solutions :

1. On contacte un Rav pour lui soumettre la question.

2. La femme fera honneur à son mari en lui laissant le pouvoir décisif et elle sera récompensée comme si elle avait fait la Mitsva.

Hachem considère la peine comme la plus grande Mitsva que l'on puisse faire. C'est à propos de telles situations qu'il est dit : "Hachem considère le cœur de la personne". Talmud Sanhédrin 106b et Zohar, Parachat Terouma, page 162b.

La première lettre du premier mot de la Torah est le Beth [Béréchit].

La dernière lettre du dernier mot de la Torah est le Lamèd [Israël].

Ces deux lettres forment le mot Lev, le cœur.

Hachem regarde essentiellement le cœur et les pensées. C'est la leçon de toute notre Torah. Daf ‘Al Daf sur Sanhédrin 106b.

Les actions ne sont jugées que lorsqu’il est possible de les accomplir. Lorsque ce n'est pas le cas, Hachem considère nos pensées comme des actions. Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem y attarde son regard, Il se remplit de pitié pour Ses enfants. »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?! De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

En ce qui concerne votre frère : Hachem lui enverra tout ce dont il a besoin. Il suffit de lui dire de réciter son Birkat Hamazone à voix haute, avec une ferveur particulière et de faire la Nétilat Yadaïm précédant la consommation de pain avec tous les détails de la Halakha. Richesse assurée : voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158, Halakha 9 et 10, Michna Broura, chapitre 185, passage 1.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.