Donner un coupon pour des hamburger Taref à un Goy

Rédigé le Dimanche 5 Juin 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai reçu gratuitement un coupon qui vaut 10 euros pour des livraisons de hamburgers, mais ces hamburgers ne sont pas Cachères (puisqu'il y a de la viande non-Cachère dedans).

J'ai pensé le donner à un non-juif, mais il y a une interdiction de manger de la viande d'un animal vivant même pour les non-juifs (et même en très petite quantité).

Je ne sais pas si la viande contenue dans ces hamburgers a ce problème là, c'est-à-dire qu'ils aient été pris d'un animal vivant (je pense que ça ne doit pas être le cas).

Puis-je donner ce coupon à un non-juif sans craindre qu'il ne mange de la viande issue d'un animal vivant ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je ne pense pas que les hamburgers contiennent un aliment qui est 'Ever Min Ha'haï, car il est très rare de rencontrer cet interdit.

En effet, même le boudin (par exemple) est du sang récupéré après que la bête ne soit complètement morte. De plus, certains Rabbanim sont d'avis qu'une bête impure comme le porc, par exemple, n'est pas sujette à l'interdit de 'Ever Min Ha'haï (Chakh Yoré Déa 62, Sé'if Katan 3).

De toutes les manières, selon tous les avis, le sang n'est pas sujet non plus à l'interdit de 'Ever Min Ha'haï (Rambam Hilkhot Mélakhim chapitre 9, Halakha 10).

Et même si c'était le cas, vous pouvez donner ce bon à un non-juif, car il ne s'agit pas de l'interdit en soi mais d'un bon qui pourra lui permettre dans un second temps de se procurer un hamburger ("Lifné Délifné"), et le non-juif n'est pas concerné (voir Tossafot 'Avoda Zara 15b et Sdé 'Hémed Klalim 3-6-7 et autres).

On pourra offrir ce cadeau à un non-juif que l'on connaît ou pour entretenir de bons rapports (Choul'han Aroukh Yoré Déa 151-11 et 'Hochen Michpat 249-2).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA