Droitier qui écrit de la main gauche, où mettre les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2022
La question de Shmouel A.

Bonjour,

Je voudrais savoir, concernant les Téfilines, si quelqu'un est né droitier et qu'il fait tous ses travaux de la main droite, mais qu'il s'est habitué à écrire de la main gauche, de quel côté doit-il mettre les Tefilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, de nombreux décisionnaires pensent qu'il faut poser les Téfilines sur la main droite. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 6, Yabi'a Omer, volume 6, réponse 2 et volume 9, réponse 108, Halakha Broura, volume 2, page 109, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 14.

Etant donné qu'il s'agit d'une grande discussion, après avoir retiré les Téfilines, il est bien de les poser sur la main gauche. Halakha Broura, volume 2, page 109. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien et lisez le paragraphe 2 : https://www.torah-box.com/question/tefilines-de-droitier-a-gauche-pour-un-gaucher_13735.html

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.