Eclaircissements sur le 8ème commandement : tu ne voleras point

Rédigé le Mercredi 29 Novembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais avoir des éclaircissements au sujet du commandement dans le décalogue : "Tu ne voleras point".

S'agit-il de voler les objets de son prochain ou de voler des âmes ?

S'il s'agit de kidnapping, quelle est la punition encourue ?

Si c'est la mort, comment l'expliquer alors qu'il y a des cas où la personne enlevée n'est pas maltraitée puis est libérée contre une somme d'argent ?

Dans ce cas, est-ce que l'interdiction de voler est présente dans le décalogue ?

Le commandement "Tu ne convoiteras point" ne signifie pas le vol.

Je peux convoiter la voiture de mon voisin et ne pas la voler.

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Je voudrais avoir des éclaircissements au sujet du commandement dans le décalogue : "Tu ne voleras point". S'agit-il de voler les objets de son prochain ou de voler des âmes ?"

Réponse : il ne s'agit pas du vol d'objets / d'argent, etc.. Il s'agit du "Kidnapping" - Le rapt. Talmud Sanhédrin 86a, Rachi sur Chémot 20, verset 13. Le vol d'objets, etc. est mentionné dans Vayikra 19, verset 11.

2. Vous écrivez : "S'il s'agit de kidnapping, quelle est la punition encourue ?"

Réponse : vous l'avez mentionnée dans votre question. Rambam, Hilkhot Guenéva, chapitre 9, Halakha 1.

3. Vous écrivez : "Si c'est la mort, comment l'expliquer alors qu'il y a des cas où la personne enlevée n'est pas maltraitée puis est libérée contre une somme d'argent ?"

Réponse : la peine de mort encourue est applicable uniquement si la personne kidnappée a été vendue en contre partie d'une somme d'argent, après avoir été asservie par le kidnappeur. Rambam, Hilkhot Guenéva, chapitre 9, Halakha 2.

4. Vous écrivez : "Dans ce cas, est-ce que l'interdiction de voler est présente dans le décalogue ?"

Réponse : non. Elle est mentionnée dans Vayikra 19, verset 11.

5. Vous écrivez : "Le commandement "Tu ne convoiteras point" ne signifie pas le vol. Je peux convoiter la voiture de mon voisin et ne pas la voler."

Réponse : l'interdiction en question est la suivante : ne pas faire la moindre tentative pour obtenir ce qui appartient à autrui : le convaincre, par exemple, de vendre un objet qu'il ne souhaite pas vendre. Ceci est interdit même si on a l'intention de payer l'objet [sans quoi, c'est du vol]. Cette interdiction inclut également le fait de convoiter dans son cœur ce qui est à l'autre. Celui qui a parfaitement confiance en Hachem, se rend compte que les biens de son voisin lui sont inaccessibles; il ne lui viendra donc, jamais à l'esprit de les désirer.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.