Ecouter des chansons de Torah la tête découverte

Rédigé le Samedi 19 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit d’écouter des chansons qui contiennent des paroles de Torah (du genre Yaakov Shwekey, Avraham Fried…), alors que je n’ai pas la tête couverte (quand je suis au travail par exemple) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même si les chants contiennent des paroles de Torah, il n'est pas interdit de les écouter, car penser à des paroles de Torah en ayant la tête découverte n'est pas interdit. Pisské Techouvot, chapitre 2, passage 10.

2. Si l'on travaille dans un entourage où le port de la Kippa risque d'entraîner des contrariétés, il est conseillé de porter une casquette. Si cela n'est vraiment pas possible, le port de la Kippa-postiche est absolument permise.

Maharchal, réponse 72, Béer Moché, volume 8, réponse 40, Baer Hétev, Ora'h 'Haïm, chapitre 2, passage 6, note de Rabbi 'Akiva Eigger sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 4, Artsot Ha'haïm [Malbim], chapitrez 1, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 2, fin du passage 12, Torat Yékoutiel, première édition, Ora'h 'Haïm, réponse 12.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.