Ecouter des cours = étudier ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis en pleine Téchouva, mais je n’étudie pas dans des livres, j’écoute seulement des cours de plusieurs heures de Rabbanim, et j’aimerais savoir si cela compte comme de l’étude de la Torah où s'il faudrait que j’étudie de moi-même (je ne comprends pas très bien l’hébreu) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on étudie, il faut prononcer à voix haute chaque mot, mais lorsque cela n'est pas possible ou lorsqu'il est préférable de méditer, cela n'influe en rien sur l'importance de la Mitsva. A chaque instant, vous accomplissez la plus grande des Mitsvot. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Voir Talmud Erouvin 53b-54a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 22, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 12, Chla Hakadoch dans Massekhet "Chavou'ot", chapitre "Nère Mitsva", paragraphe 47.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”