Ecouter des problèmes de couple pour rétablir le Chalom Bayit

Rédigé le Mercredi 19 Janvier 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si un couple se confie à nous de leur problème de couple, peut-on les écouter et essayer de les aider, ou est-ce considéré comme du Lachone Hara' ?

Je suis conscient que ce doit être un Rav qui doit faire le Chalom Bayit, mais est-ce que, à notre niveau, nous pouvons leur donner le conseil d'appeler un Rav ou d'essayer de leur donner nos conseils (mais c'est un risque qu'ils ne soient pas bons) ?

Kol Touv et Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que vous êtes en mesure de venir en aide au couple en question, il n'est pas interdit de les écouter, de préférence, l'un en présence de l'autre.

Le fait de les écouter n'est pas touché par les interdictions du Lachone Hara' étant donné que le but recherché est louable. Séfer 'Hassidim, passage 64, 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 6, Halakha 3, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 1, note 1.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.