Ecouter des Téhilim en chanson avant Birkot Hacha'har

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

Est-il permis d'écouter des Téhilim en chanson le matin avant les Birkot Hacha'har ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux problèmes à écouter des Téhilim en chanson au lever :

- Il ne faut pas s'habituer à écouter une chanson (accompagnée d'instrument de musique) avant d'avoir prié, comme nous l'enseigne le Tossafot dans le traité de Guitin 7a, au nom du Yérouchalmi, et c'est ainsi que tranche le Rama (560-4). Sans instrument de musique, cela ne pose aucun problème.

- Il ne faut pas écouter des versets de Torah sans avoir dit au préalable les Birkot Hatorah (voir Biour Halakha 47-4); c'est donc qu'avant d'écouter les Téhilim vous devez dire les Birkot Hatorah (voir Tossafot Brakhot 20b, Erèkh Hachoul'han 47 fin du Sé'if Katan 2, et Ben Ich 'Haï Parachat Vayéchev 12 et autres).

Néanmoins, puisqu'il s'agit de Téhilim et non de paroles de Torah en soi, on pourra en cas de nécessité s'appuyer sur les avis qui permettent (voir Choul'han Aroukh et Rama 46-9).

Conclusion : s'il n'y a pas d'instrument de musique qui accompagne la chanson et qu'il y a une nécessité, cela est permis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA