Ecouter la Téfila en direct par téléphone = prier en Minyan ?

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2016
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Une personne qui écoute un office en direct de chez elle par téléphone (ou internet) tous les jours, et qui répond à tous les Kaddichim, à la Kédoucha, (sauf peut-être le Séfer Torah, puisqu'il s'agit d'une institution d'Ezra, donc une obligation), est-elle considérée comme ayant prié en Minyan ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Une personne qui agit comme mentionnée dans votre question n’est pas considérée comme ayant prié avec un Minyan.

Cependant, le fait de prier au même moment que le Tsibour est un grand mérite. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9.

Il va sans dire que, s’il s’agit d’un cas de force majeure, la personne n’a rien à se reprocher car elle est exemptée de se rendre au Beth Haknesset.

2. Même si dans une pièce, il y a dix personnes, il ne faut pas prier dans une pièce attenante.

Il faut se trouver dans une même pièce.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 55, Halakha 14, Michna Broura, passage 52 et Iché Israël, chapitre 15, Halakha 22.

En cas de vrai besoin, prier dans une pièce attenante est considéré comme ayant prié avec Minyan si l’on voit les fidèles [Iché Israël, chapitre 15, Halakha 22, note 63], mais pas au téléphone.

Répondre au Kaddich, à la Kédoucha, et Barékhou au téléphone

D’après certains décisionnaires, cela est permis. Voir Halakha Broura, volume 4, page 183 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 3, note 45.

Selon d’autres, cela est à éviter et cela n'a aucun sens. Voir Min'hat Chlomo, volume réponse 9, Béer Moché, volume 3, réponse 166, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 30, note 206 et chapitre 56, passage 3 et Avné Yachfé, volume 1, question 9, fin de la réponse.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Il va sans dire qu’il n’est pas possible de s’acquitter d’une obligation comme la Méguila en l’écoutant par téléphone.

Voir Halikhot Chlomo - Hilkhot Téfila, chapitre 22, Halakha 15, note 56, Halakha Broura, volume 4, page 183, Tsits Eliezer, volume 20, question 19 et Rats Katsevi, volume 2, question 10.

Pour les personnes n’ayant aucune possibilité de se déplacer, il faut contacter un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.