Ecouter un cours avant Cha'harit

Rédigé le Mardi 12 Novembre 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis d'écouter un cours de Torah avant de prier Cha'harit, sachant que je prie seul ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de réciter les Birkot Hatorah si l'on étudie uniquement en pensée ou en écoutant un cours de Torah.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 4.

2. Cependant, dans la mesure du possible, il est bien de les réciter, car, d'après certains décisionnaires, cela est indispensable, et selon d'autres, le fait d'écouter des paroles de Torah est différent d'une simple pensée.

Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 7, Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 5, notes 57-59 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 5.

3. S'il y a le moindre risque que l'on prononce certains mots, il est obligatoire de réciter les Birkot Hatorah au préalable.

Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 2 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 1.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”