Logo Torah-Box

Ecouter un cours de Torah en nettoyant la salle de bain/toilettes

Rédigé le Lundi 17 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je fais le ménage avec des écouteurs branchés sur un cours de Torah et il m'arrive de me trouver dans la salle de bains ou les toilettes en plein milieu d'un Dvar Torah.

Est-ce permis ou dois-je éteindre le cours ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38623 réponses

Bonjour,

Aux toilettes

Aux toilettes, cela est interdit.

L’interdiction de penser à des enseignements de Torah lorsque l’on se trouve aux toilettes est déduite de Dévarim, chapitre 23, verset 15 : « Hachem ton D.ieu se trouve au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, et ton camp sera saint… ».

Nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent :

« Etant donné que c’est une Mitsva de fixer constamment ses pensées sur la Torah, ton camp doit - obligatoirement - rester saint, car il est interdit de penser à des enseignements de Torah dans un endroit sale et impur. »

Voir Talmud Brakhot 24b, Talmud Chabbath 40b et 150a [Rachi, passage Véhaya Ma’hanékha Kadoch], Choul'han ‘Aroukh, chapitre 84, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 84, passage 8, Halakha Broura, volume 5, page 147.

A la salle de bain - Les salles de bain d’aujourd’hui

S’il n’y a pas de toilettes dans la salle de bain : d’après certains décisionnaires, il est permis de penser [sans prononcer] à des enseignements de Torah lorsque l’on s’y trouve.

Voir Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 1, Otsrot Yossef 12 à la fin de Halakha Broura, volume 1, Halakha Broura, volume 1, page 94, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19, notes 194 et 196 et chapitre 84, passage 4.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 85, Halakha 2 et dans les commentaires du Kaf Ha'haïm et du Michna Broura. Voir également Chout Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN