Ecouter un cours de Torah la nuit

Rédigé le Mercredi 25 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’écouter un cours de Torah la nuit avant ou après 'Hatsot ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est, non seulement, permis mais même obligatoire d'étudier ou d’écouter un cours de Torah durant la nuit et pas uniquement durant la journée. Que ce soit avant ou après 'Hatsot.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 238, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 24, Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 13, Talmud Erouvin 18b, Talmud Sanhédrin 92a.

2. Selon la Kabbale, à partir de 'Hatsot [de la nuit], l'étude de la Torah a une grâce particulière.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 238, passage 3 et Michna Broura, chapitre 1, passage 9.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.