Ecrire à l'ordinateur pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai bientôt un examen sur ordinateur.

Ai-je le droit de réviser en codant pendant 'Hol Hamo'èd ou est-ce considéré comme si j'écrivais ?

Et lire du 'Hol, est-ce permis ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

En préambule, il est bon de rappeler que les Sages nous ont interdit de travailler pendant 'Hol Hamo'èd afin que l'on puisse avoir du temps libre dans le but de se réjouir pendant la fête et s'adonner à l'étude de la Torah.

C'est la raison pour laquelle ils ont interdit de faire tout travail qui pourrait occuper une grande place de la journée, ou tout acte professionnel qui demande une certaine habilité.

Concernant le fait d'écrire à l'ordinateur, l’ensemble des décisionnaires s’accordent à dire que cela est considéré comme un "acte non professionnel".

En effet, de nos jours, même un petit enfant est capable d’écrire sur un clavier d’ordinateur.

Voir Yabi'a Omer 8 Ora'h 'Haïm 48, 'Hazon Ovadia sur Yom Tov page 205, note 98, Nézér Cohen Siman 32, page 174, Pisské Techouvot 545, 2, note 14.

C’est pourquoi, il sera autorisé de réaliser vos devoirs sur ordinateur pendant 'Hol Hamo'èd, si cela ne peut pas être fait après 'Hol Hamo'èd, ou bien si vous craignez ne pas avoir suffisamment de temps pour réaliser le travail après 'Hol Hamo'èd.

Brakha Véhatsla’ha.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN