Ecrire de la main gauche Chabbath, permis ?

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'on pouvait écrire le Chabbath, mais seulement de la main gauche.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit d'écrire d'une manière inhabituelle - avec la main gauche pour un droitier, par exemple. Il en est de même pour celui qui est capable d'écrire avec le pied. Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 11, Halakha 14, Michna Broura, chapitre 340, passage 22, partie 7.

Dans certains cas exceptionnels [maladies, extrêmes urgences, etc.], si l'écriture est obligatoire, il est conseillé d'opter pour une manière inhabituelle afin de ne pas transgresser le Chabbath de la manière la plus grave. Voir Pisské Techouvot, chapitre 340, passage 14.

Mékorot / Sources : Rambam, Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.